Newsletter 1er Janvier 2023

 


Cinéma
 : 

Le 3 Janvier, je serai discutant pour le collectif CINEPSY de Pascal Laethier psychanalyste, analyste praticien d’Espace Analytique, autour du film de
Valeria Bruni Tedeschi.


Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, Micha Lescot


Les Amandiers (2022)

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. réservez ici.

 


Nous reprenons nos bords de scène le samedi 7 janvier 2023 à 20H30  avec



PATER
de GUILLAUME BUFFARD
 au Théâtre Le Monfort.

Discutante : Magali Taieb-Cohen, Psychologue clinicienne Psychanalyste, membre du Mouvement du Coût freudien

 

Pater pourrait être la très libre interprétation théâtrale du mythe d’Isaac, l’enfant ligaturé d’Abraham. Dans une tragédie contemporaine, Guillaume Buffard nous raconte la rencontre de deux demi-frères au chevet de leur père. Des retrouvailles tout à fait impossibles car si Isaac rêve de réconcilier une famille meurtrie, Ismaël a la ferme intention de placer son père et son demi-frère face à leurs responsabilités. La pièce explore deux problématiques auxquelles nous sommes confrontés dans notre clinique: L’impossible répartition de légitimité au sein d’une fratrie, l’effort du sujet pour opérer une bascule de la nostalgie du père (mort) vers la nostalgie de la mère.  Au delà, nous aborderons la polygamie, la famille mono parentale, le droit d’ainesse…




Le même mois nous finirons notre cycle Beckett démarré en avril 2017.
Le Samedi 21 Janvier 2023  à 19H00
Fin de Partie 
de Samuel Beckett
au Théâtre de l’Atelier

Discutant :  Alain Vanier, Psychanalyse, Psychiatre, Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, président d’Espace analytique.

Après Cap au pire et La Dernière bande, et plusieurs monologues beckettiens en compagnie de Denis Lavant, Jacques Osinski gagne son nouveau pari, excitant et effrayant : Fin de partie, la grande pièce de Beckett qui a joué à guichets fermés au OFF d’Avignon. Le couple Denis Lavant, Frédéric Leidgens soutenu par Peter Bonke et Claudine Delvaux marque pour  toujours notre relation privilégiée avec l’oeuvre beckettienne. A l’issue de la représentation j’animerai un bord plateau en présence de Denis Lavant, Frédéric Leidgens et de Jacques Osinski. 

Je vous conseille de réserver vos places rapidement afin d’être bien placé.



 Notez dans vos agendas

la “suite” de  LALALANGUE de Frédérique Voruz que nous programmons

le Samedi 18 février 2023 à 20H00

Le Grand Jour au Théâtre du Soleil

Frédérique Voruz a repris sa plume pour écrire comme un deuxième opus de Lalalangue, sa première pièce sur sa mère. Et on parlera à nouveau de fratrie.Le grand jour, c’est le jour de l’enterrement de la mère. Au retour de la mise en bière, dans la cuisine familiale, la fratrie à fleur de peau partage le banquet des non-dits et des bondieuseries. La cuisine, autel des rites familiaux, devient le théâtre tragi-comique où apparaît le spectre de la mère et où se dégueulent les secrets les plus inavouables. Les inconscients à ciel ouvert. Brillante comédienne et familière de la psychanalyse, Frédérique Voruz emmène ses comédiens au plus près d’un texte plein d’humour, à la fois intrigue policière et psychodrame psychanalytique.

 


Pour tous ces événements, nous profitons d’un tarif collectif ici.