Ofra Hoffman – Danser entre les mondes

On croit venir pour un one-woman-show. On découvre un voyage. Une traversée drôle, poétique, souvent bouleversante. Ofra Hoffman nous accueille seule sur scène, mais avec elle, c’est tout un monde qui danse, qui parle, qui interroge.

Née à Jérusalem, Ofra Hoffman est comédienne, chorégraphe et danseuse. Elle grandit dans une famille israélienne marquée par la complexité de son époque et de son territoire. Très tôt, elle se tourne vers la danse comme un langage universel. En Inde, elle étudie pendant quinze ans, elle s’y forge une identité artistique singulière. Initiée aux traditions millénaires de la danse indienne, elle en rapporte un geste, une posture : une façon de regarder le monde.

Rire beaucoup

Elle était occidentale en Inde, elle devient orientale en France. Elle s’en amuse. Elle observe, elle questionne. Dans un pays qui ne comprend rien à la guerre, elle apprend l’art de la désinvolture, de la tranquille arrogance des idées toutes faites et de la gastronomie. Dans un pays où la littérature précède le réel, elle préfère l’imprévisible du corps, le frisson du doute, la joie de ne pas savoir. Et le rire.

L’orgueil juif de l’espérance

Elle rêve de paix, d’amour, de Johnny Depp et de Salvador Dalí. Merveilleuse danseuse, grande comédienne, elle tente de nous faire croire à une certaine humilité. Mais derrière son humour noir et sa critique de l’égocentrisme contemporain, on devine une foi sincère : celle qu’autre chose est possible. Elle veut croire. En un monde moins centré sur soi. En une ouverture. Une beauté. Une tendresse partagée. C’est là, sans doute, sa plus grande fierté. Et aussi, un peu, son orgueil.


Une femme est un artichaut
SEULE-EN-SCÈNE
d’Ofra Hoffman

Mise en scène :

Patrick Rabier

Avec :

Ofra Hoffman

. Durée : 1h

La Petite Croisée des Chemins
.43 Rue Mathurin Régnier, 75015 Paris

Visuel affiche

Vu le 19 avril 2025

Soyez le premier à lire nos critiques et contributions

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture