Jean Louis Benoit reprend dans la grande salle du Poche Montparnasse deux courtes pièces de Anton Tchekhov, deux farces clownesques et hilarantes, défendues par trois comédiens dévoués à la cause du rire.
Jean-Louis Benoit est un véritable homme-orchestre de la scène française : acteur, réalisateur, scénariste pour le cinéma et la télévision, mais aussi auteur, comédien et metteur en scène de théâtre. Cette saison, le Poche Montparnasse accueille une reprise de cette légende du théâtre, qui fut pendant trente ans le capitaine de l’Aquarium à Vincennes, avant de prendre la barre de La Criée à Marseille pendant huit ans. Fidèle aux grandes comédies du répertoire, Benoit revient à ses amours : après avoir fait vibrer la Comédie-Française avec Le Revizor de Gogol en 2000 et Les Rustres de Goldoni en 2015, il s’attaque à deux farces délicieusement explosives de Tchekhov.
Dans Une demande en mariage, le maladroit Lomov vient demander la main de Natalia, vieille fille vive et têtue. Tout commence bien : le père, Stepan Stepanovitch, est ravi et court chercher sa fille. Mais très vite, la demande tourne vinaigre… Une querelle absurde sur un lopin de terre fait tout basculer. Et voilà nos amoureux en pleine foire d’empoigne ! Qu’à cela ne tienne : ils se marieront tout de même… en se disputant, évidemment.
La légende veut que Tchekhov ait prononcé la dernière réplique de cette pièce avant de mourir : « Du champagne ! Du champagne ! »
Dans L’Ours, on retrouve la veuve Popova, recluse et résolue à ne plus voir personne. C’était sans compter Smirnov, un créancier tempétueux bien décidé à récupérer son dû. Ne recevant que des refus, il s’incruste chez elle, prêt à hiberner comme un ours jusqu’à ce qu’on le paie ! Ces deux comédies folles, portées par des propriétaires terriens aussi hargneux qu’attachants, se répondent comme deux variations hilarantes sur l’amour à coups de griffes.
Jean-Louis Benoit s’empare de ce duo avec jubilation et finesse. Il orchestre un ballet effréné, une scène de ménage permanente, dans un huis clos survolté. Les entrées et sorties s’enchaînent à la seconde, les lumières sculptent l’espace, et un lit clos trône en vedette, transformé en alcôve… qui finit en champ de bataille ! Les comédiens s’en donnent à cœur joie : flamboyants, clownesques, irrésistibles ! Jean-Paul Farré, trop rare sur les planches, compose un bouffon tendre et délicieux. Luc Tremblay, élevé très tôt à l’univers de Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff déclenche les rires à chaque geste, chaque mot.
Et Emeline Bayart ! Elle explose de vitalité burlesque : femme féminine et virile à la fois, furieuse, parfois soudainement rêveuse… Elle est tout simplement fabuleuse !
Courez rire du Tchekhov au Poche Montparnasse.
TCHÉKHOV À LA FOLIE LA DEMANDE EN MARIAGE / L’OURS
Deux pièces en un acte d’Anton TCHÉKHOV
Traduction André MARKOWICZ et Françoise MORVAN – Acte Sud, collection Babel
Mise en scène Jean-Louis BENOIT
Avec Emeline BAYART, Jean-Paul FARRÉ et Luc Tremblay
Crédits Photos Théâtre de Poche Montparnasse
Vu le 10 avril 2019 et le 22 mai 2025


Laisser un commentaire