Elsa Couvreur signe un spectacle féroce et sans compromis contre la tyrannie des serveurs vocaux. La scène devient le théâtre d’une angoisse sourde, palpable.

Depuis sa création en 2018, Après le bip sonore (originalement The Sensemaker) a été jouée plus de 120 fois, traduite en six langues et présentée dans 14 pays, récoltant de nombreux prix internationaux : le Piccolo Teatro Award à Milano OFF Fringe 2024, le FringeReview Award for Outstanding Theatre 2019, le Grand Prix Reykjavik Fringe 2023, et le Best in Fringe à Dunedin 2023.

Portée par une compagnie suisse de danse, cette œuvre affirme une puissance cachée derrière une apparente délicatesse. Elsa Couvreur, souriante, arborant une élégance naturelle, est forte d’une belle présence sur le plateau. Elle nous promettrait de la douceur. Pourtant, son seule-en-scène oscille habilement entre humour mordant et consternation. Si vous détestez attendre au téléphone, ce spectacle est fait pour vous : une heure d’immersion dans une dystopie qui, si proche de notre quotidien, suscite un rire jaune.

La pièce met en confrontation une femme et un répondeur automatique, dénonçant de façon incisive et pertinente les dérives d’une technologie sans visage. Lentement, la souriante et élégante femme concédera à l’inacceptable. Dans une performance affûtée, la danseuse livrera son propos : la délétère manipulation du numérique. Le spectateur voudrait lui crier « prends garde » ! Mais il est déjà coutumier du piège, il a déjà désappris à lutter contre ce piège ; il se contente de compatir. Il quitte la scène avec l’amertume d’avoir été témoin d’une vérité dérangeante, édifiante : celle de sa propre lâcheté face à l’automatisme.

Une pépite pour le festivalier.


Elsa couvreur, au Train Bleu à 14H05, vu le 10 juillet 2025.

Soyez le premier à lire nos critiques et contributions

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture