C’est avec une profonde tristesse que le théâtre Habima annonce le décès de Rami Heuberger, acteur, comédien et metteur en scène israélien, survenu le 28 août 2025 à Tel Aviv, à l’âge de 61 ans. Il s’est éteint des suites d’un cancer, maladie qu’il avait rendue publique en avril de cette année .
Après son service militaire, Rami Heuberger a suivi sa vocation artistique en étudiant au prestigieux studio de théâtre Nissan Nativ à Tel Aviv.
Il s’est rapidement affirmé comme une figure marquante de la scène, participant à des mises en scène classiques et exigeantes : Macbeth, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hamlet, En attendant Godot, Le Bourgeois gentilhomme, témoignant de sa pluralité et de son engagement dramatique.

En 2007, il passe de l’interprétation à la mise en scène avec la pièce Scenes from the Marriage, qu’il a non seulement dirigée mais aussi incarnée sur scène. La même année, il partage la scène dans Anna Karénine, aux côtés d’Evgenia Dodina, Alex Ansky et Yuval Segal. L’année suivante, il signe une nouvelle création théâtrale, Eling, mettant en lumière son regard unique et son sens de la dramaturgie.
Rami Heuberger s’est également distingué au grand écran et à la télévision. Il apparaît dans La Liste de Schindler (1993) en tant que Josef Bau , et plus récemment dans Golda (2023), où il incarne Moshe Dayan . À la télévision, il est notamment connu pour son rôle dans la série dramatique In Treatment (BeTipul), où il interprète Michael Neuman. Il a également animé et marqué les esprits dans la célèbre émission hilarante Hahamisha Hakamerit.
Cette carrière entre direction théâtrale, écriture scénique, interprétation exigeante, comédie et drame, dessine un artiste complet et passionné, dont l’influence a profondément marqué le théâtre israélien. Rami Heuberger laisse derrière lui quatre enfants ainsi qu’un petit-enfant.

