Denali, tirée de faits réels, trouble et choque autant qu’elle passionne. Sa mise en scène originale en fait une pièce saisissante qui questionne les modes contemporains de création et l’emprise du numérique.
Avec Denali, le spectateur assiste à une proposition scénique épatante où le théâtre se confronte aux formes narratives contemporaines. La pièce joue de la contamination esthétique de Netflix. Plutôt que de céder à une simple parodie, elle en opère une mise en abyme interrogeant notre rapport à la fiction et à sa consommation compulsive.
La construction dramaturgique, extrêmement rythmée, épouse cette logique de flux : succession rapide de séquences, ruptures de tons, cliffhanger, faux dénouements qui se relancent. Le tempo soutenu, orchestré avec une grande précision, épouse sur scène l’expérience du binge-watching et en révèle la face délétère : la fatigue, l’obsession, la perte de repères temporels. Et la chute terrible des cadres moraux.
Au centre de ce dispositif, la comédienne Rose Noël qui incarne Denali livre une performance remarquable. Elle porte sur ses épaules la complexité du rôle-titre. Sa présence, d’une intensité rare, donne à voir un corps traversé par l’angoisse autant que par l’exaltation. Qui est-elle vraiment, cette jeune mère, entre utilisatrice compulsive des réseaux sociaux et créatrice de contenu ? Son personnage interroge l’inscription des narrations individuelles à l’époque des TikTok et SnapChat.
Les autres interprètes — formidables — constituent l’épaisseur chorale de la pièce et contribuent à l’expérience du spectateur, où se mêlent harmonie et cadence.
La mise en scène mérite d’être saluée pour sa rigueur conceptuelle et sa lisibilité. Elle articule le langage théâtral et les codes de la fiction télévisuelle. Par elle, la pièce ouvre au spectateur une réflexion inquiétante. Nous sommes invités à penser notre rapport à notre propre imaginaire, aux récits de masse, et au piège des algorithmes.
En ce sens, Denali dépasse largement l’exercice de style. Il s’agit d’un objet théâtral profondément contemporain. À découvrir au théâtre Juliette Récamier, Paris 7.
Denali de Nicolas Le Bricquir avec Rose Noël, Sarah Cavalli, Caroline Fouilhoux, Marine Barbarit, Romain Bouillaguet, Pierre de Barncion, Tom Boutry, Léa Millet. Production : Jean-Marc Dumontet. Assistante à la mise en scène : Charlotte Levy. Scénographie : Juliette Desproges. 4 nominations aux Molières 2024 : Meilleur Spectacle du théâtre privé, Meilleure mise en scène dans un spectacle du théâtre privé, Meilleure création visuelle et sonore, Révélation féminine. Prix du Polar 2023 : Meilleur spectacle théâtral. Visuel Affiche. Vu le 10 septembre 2025 au théâtre Juliette Récamier


