Le Théâtre de Kuniyoshi, au petit Palais

Utagawa Kuniyoshi, né le 1er janvier 1797 est l’un des derniers grands maîtres japonais de l’estampe sur bois.

Une exposition lui est consacrée au Petit palais. Une partie de cette exposition concerne ses affiches de théâtre

Le théâtre japonais qui n’a pas connu l’origine grecque tient une place particulière avec le théâtre nô et le kabuki. L’art de l’estampe et le kabuki, contemporains, vont converser ensemble durant tout le 19eme siècle

Le kabuki est une source majeure d’inspiration de nos metteurs en scène occidentaux, on pense à Mnouchkine. Il était  destiné à un large public à l’inverse du nô, plutôt aristocratique. Le répertoire était populaire et varié,  appuyé par des chansons, et par une gestuelle et un maquillage codifiés qui  allégorisent à la manière des masques grecs, les emplois et les sentiments. Des costumes transformistes et une scène équipée de plusieurs dispositifs par lesquelles les acteurs peuvent apparaître et disparaître et d’une passerelle qui s’avance au milieu du public sont autant de caractéristiques de l’art du kabuki. L’exposition nous fait découvrir cet univers.

Kuniyoshi a utilisé son talent à promouvoir les d’acteurs de théâtre Kabuki dans des portraits servant d’affiches promotionnelles. Le théâtre japonais est un théâtre de comédiens vedettes, de star system.  En 1840, une réforme des Shoguns interdisant ces portraits, les estampes s’orienteront vers la satire.

C’est donc l’histoire du théâtre japonais du 19eme siècle que nous parcourons, enthousiasmés par la beauté des estampes de Kuniyoshi  qui  rendent compte d’une vitalité et d’une licence créatrice tout à fait étonnante.  A elles seules, les deux divisions théâtre de l’exposition justifient la visite.

Kunioshy, le démon de l’estampe, Petit palais, du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016

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