« L’être ou pas », au Théâtre Antoine, l’amour de la question.

Deux voisins se croisent dans l’escalier. Vous êtes juif? Oui pourquoi? C’est ma femme qui veut tout savoir sur les Juifs.

letreoupas07-web

Nous connaissons Jean Claude Grumber pour sa capacité à raconter des histoires, et sa maîtrise des dialogues, au moins depuis le jouissif ça va? Ici, un voisin non Juif explore ce que Juif veut dire, ce qu’être Juif signifie.

Dans cette curiosité qu’il partage avec sa femme il court après un sens à sa propre condition. Il se confronte à chaque rencontre avec son voisin Juif à une sérénité d’être et en même temps à une énigme absolue. Etre Juif comme être, est toujours une énigme. Une impasse. La question, la seule qui intéresse ce voisin est : que veut dire être? Les Goys aussi sont amoureux des questions.

Il se convertira au judaïsme pour expérimenter cet être là. Alors il pourra non plus questionner l’autre comme un Juif, mais comme un double, un prochain. Il pourra le juger cet autre Juif, ce frère en religion tentant alternativement de le soumettre ou de le quitter. Car le thème final de cette pièce est l’altérite; Qui est l’autre? Car en rencontrant l’autre et en l’interrogeant je me découvre moi-même.

La pièce est drôle, l’humour juif est toujours efficace.

Daniel RUSSO est épatant dans cet emploi de faux candide, de vrai philosophe. Pierre ARDITI fait face à cette proposition et lui tend, lui rend la réplique. Le duo, au delà du texte, donne à voir l’amour qui circule entre deux hommes qui partagent, au fond, la même interrogation : comment être au monde.

Lire aussi la chronique de Yael Hirsch ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s