Dimanche 15 Janvier 16H00: ORCHESTRE TITANIC, comédie philosophie et burlesque de Hristo Boytchev, mise en scène Philippe Lanton

arton699-a40fecomédie philosophie et burlesque de Hristo Boytchev
traduit du bulgare par Iana-Marie Dontcheva , mise en scène Philippe Lanton / Cie Le Cartel, scénographie et lumière Yves Collet, collaboration lumière Christelle Toussine, construction du décor Franck Lagaroje, assistante mise en scène Emilie Prévosteau, son Thomas Carpentier, costumes Raffaëlle Bloch, conseiller illusion Nicolas Hédouin

avec Bernard Bloch, Olivier Cruveiller, Philippe Dormoy, Christian Pageault, Evelyne Pelletier

On réserve  ici  avec le code LAUTRESCENE au tarif du collectif

 

 

 

Quatre paumés, un ex-chef d’orchestre, sa copine, un ex-montreur d’ours, un ex-cheminot, végètent dans une gare désaffectée où les trains passent mais ne s’arrêtent jamais. Ces “Karl-Marx Brothers“ version bulgare n’ont qu’une idée en tête : « Survivre et foutre le camp ». En attendant (Godot ?), ils noient leurs rêves dans l’alcool… Ces assoiffés d’espoir rêvent d’une autre vie « là-bas », quand surgit Hari Houdini, spécialiste de l’avenir en kit, chantre de la Grande Illusion, qui se fait fort de les préparer à cet autre monde…

logo

Cette comédie date de 2002, alors que la Bulgarie allait intégrer l’Europe : sous ses dehors de fantaisie clownesque, Boytchev (le plus grand dramaturge bulgare contemporain, révélé en France par Didier Bezace et son magnifique Colonel-Oiseau) imagine ici une étonnante parabole des rapports Est/Ouest et Nord/Sud. Fable (hélas) prophétique : en 2002, l’Europe des riches regardait avec mépris l’Europe des plus démunis ; en 2016, elle s’évertue à verrouiller la porte à tous ces migrants qui fuient les bombes ou la famine… Qu’importe la misère des autres, tant que l’illusion de notre bonheur soit assurée ! Qu’importe si le navire européen coule, puisque the show must go on !

Hristo Boytchev est né en 1950 en Bulgarie. Dès 1984, ses pièces sont jouées à travers tout le pays puis à l’étranger : Cette chose-là, Dynamite à bord, État de guerre, Terminus, Comme disent les Français, Le souterrain, Hôpital régional, Le Colonel-oiseau (qui sera représenté dans plus de vingt pays)… Dès 1990, il anime à la télévision une émission satirique et se présentera en 1996 aux élections présidentielles. Il a reçu plusieurs prix prestigieux pour ses œuvres.

Diplômé en psychologie clinique, Philippe Lanton se tourne vers le théâtre et met en scène Müller, Lessing, Büchner, Brecht, Novarina, Hölderlin, Pinter, Von Mayenburg, Beckett. Passionné par les écritures balkaniques, il a récemment créé en France Le professionnel de Dušan Kovačević (aux Amandiers-Nanterre), Rose is a rose is a rose d’Ivana Sajko (CDN de Besançon). Membre fondateur de (CAP)* (Coopérative Artistique de Production, à Montreuil), il dirige la compagnie Le Cartel

 

La représentation sera suivie d’un débat animé par Emmanuel Brassat (ebrassat@noos.fr) et David Rofé-Sarfati (Davidrofesarfati@gmail.com) avec la troupe et la salle.

David Rofé-Sarfati est Psychanalyste. Il est par ailleurs Critique de Théâtre.

Emmanuel est professeur de philosophie à l’Université de Cergy Pontoise (UCP) et formateur à l’Ecole Supérieure Professionnelle des Enseignants (ESPE) de l’académie de Versailles. Membre du laboratoire EMA/UCP, spécialisé en recherches sur l’éducation et la formation des enseignants. Son doctorat a porté sur l’épistémologie des conceptions pédagogiques dans la modernité. Il a par ailleurs donné des conférences sur la philosophie du théâtre et écrit sur la peinture contemporaine. Il collabore régulièrement aux activités des associations Dimensions de la psychanalyse et Psy-act où ses interventions et enseignements mettent en relation psychanalyse et philosophie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s