Vendredi 10 février 20:30 « Nid de coucou » par les Footsbarn, Chapiteau du Cirque Romanès – Porte Maillot

Créée il y a 45 ans la troupe cosmopolite des Footsbarns habituée des adaptations provocatrices et fantasques des textes de Shakespeare nous revient avec deux spectacles joués en alternance dont une adaptation du roman de Ken Kesey « Vol au dessus d’un nid de coucou ». Pascal Gely s’est inspiré de sa propre expérience pour écrire cette histoire. Mac Murphy se fait placer dans un hôpital psychiatrique pour éviter la prison. Impulsif au caractère jovial et transgressif il va semer un désordre salutaire et sympathique dans la communauté des patients et sera le vecteur de la libération d’un des résidents, l’indien, véritable héros du roman. Entre temps il se sera heurté à l’autorité implacable de l’austère infirmière en chef : Miss Ratched et si Mac Murphy (génial Tony Wadham) entraîne les malades à la désobéissance et les encourage à se rebeller, il découvrira trop tard que l’hôpital psychiatrique est un lieu pénitentiaire où chaque parole prononcée fabrique la folie et aliène un peu plus. La pièce est une danse menée tambour battant où les tableaux se succèdent chacun plus merveilleux et où les comédiens orchestrés par Paddy Hayter, extraordinaire et extravagante Miss Ratched déclenchent rires mais aussi embarras, parfois exaltation. Andre Julio Teixeira, Vincent Gracieux, Naomie Canard et Dominique Prie sont criant de vérité et le bel Haka Resic un indien bouleversant. Nous sommes à l’hôpital avec eux. Les footsbarn ont ce talent que nous sommes saisis par le texte et que nous devenons complices de leur immense joie à jouer, à créer et à triturer nos imaginaires. Cette joie partagée réussit à nous faire vivre ce ici et maintenant que le bon théâtre pourchasse. On pense à Ariane Mnouchkine des années 80, lorsque la troupe du soleil savait encore tout faire et nous émerveiller car les footsbarn savent tout faire entre cirque, marionnettes, concert, music-hall, clown et théâtre.
A foncer aller voir en famille.

paris promo from tony wadham on Vimeo.
Pièce de théâtre bilingue français / anglais.
Auteur : Ken Kesey
Artistes : Paddy Hayter, Vincent Gracieux, Dominique Prié, Haris Haka Resic, Naomi Canard, André Julio teixeira, Tony Wadham
Metteur en scène : Mise en scène collective

16 Square Parody, Boulevard de l’Amiral Bruix, 75016 Paris

NID DE COUCOU

 

 

 

La représentation sera suivie d’un débat animé par Emmanuel Brassat (ebrassat@noos.fr) et David Rofé-Sarfati (Davidrofesarfati@gmail.com) avec la troupe et la salle.

Invité discutant Pascal Laethier, animateur de  cinespy, psychanalyste, adhérent Espace Analytique.

 

David Rofé-Sarfati est Psychanalyste. Il est par ailleurs Critique de Théâtre.

Emmanuel est professeur de philosophie à l’Université de Cergy Pontoise (UCP) et formateur à l’Ecole Supérieure Professionnelle des Enseignants (ESPE) de l’académie de Versailles. Membre du laboratoire EMA/UCP, spécialisé en recherches sur l’éducation et la formation des enseignants. Son doctorat a porté sur l’épistémologie des conceptions pédagogiques dans la modernité. Il a par ailleurs donné des conférences sur la philosophie du théâtre et écrit sur la peinture contemporaine. Il collabore régulièrement aux activités des associations Dimensions de la psychanalyse et Psy-act où ses interventions et enseignements mettent en relation psychanalyse et philosophie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s