Samedi 29 Avril à 20H30 : “LE DERNIER CHANT” d’après Tchekhov

Le bord de scène se propose d’aborder la question de la place de l’acteur par rapport au texte et à une triangulation avec le public.

Infos Pratiques :

La représentation est à 20H30, on réserve ici et on se présente 30 minutes avant la représentation à la billetterie pour payer et retirer son billet.

THÉÂTRE DE L’ÉPÉE DE BOIS
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

Métro :
  • Ligne 1, arrêt Château de Vincennes.
  • Sortie n°3 (en tête de train) pour accéder au bus n°112
  • Sortie n°6 (en tête de train) pour accéder à la navette.
Bus :
  • Autobus n°112, arrêt Cartoucherie

Après avoir monté Caligula de Camus, cette grande figure éprise de liberté et d’absolu, nous avons eu besoin de nous arrêter, de regarder autour de nous. Besoin de raconter des histoires de comédiens, de comédiennes. Faire silence et les écouter…

Nous avons tous des rêves et nous croyons en eux. Nous ne posséderons jamais la lune, mais nous pouvons croire en notre capacité de la décrocher.

Tchekhov connaissait bien les acteurs et les actrices. Beaucoup de ses nouvelles racontent leurs histoires. Nous avons choisi d’en adapter quelques-unes (Le Baron, Elle et lui), la pièce Le chant du cygne et les Correspondances avec Olga (des lettres entre Olga Knipper et l’auteur).

Nous suivons des itinéraires d’acteurs : leurs désirs, leurs rêves brisés, leurs moments de gloire, leur solitude, la peur de la vieillesse, la mort, … et peut-être l’oubli…

Des moments d’éternité ou l’absolu de l’éphémère.

Rien n’est donné d’avance, ni la grandeur, ni la petitesse. Le théâtre apparaît alors sous un jour qu’on lui reconnaît peu et qui pourtant lui est essentiel : sa fragilité et la fragilité de ceux qui le font.

=======================================================================

La représentation sera suivie d’un débat animé par Emmanuel Brassat (ebrassat@noos.fr) et David Rofé-Sarfati (Davidrofesarfati@gmail.com) avec la troupe et la salle.

Réservations

On réserve au tarif de 12 euros  :

THÉÂTRE DE L’ÉPÉE DE BOIS
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris