Théâtre

Marys’ à minuit de Serge Valletti mise en scène Catherine Marnas, au TNBA.

Aux antipodes des docu-fictions « marketées » et médiatisés Martine Thinières mise en scène par Catherine Marnas explore avec finesse et justesse la question du traumatisme de la pédophilie dans Marys’ à minuit au TNBA et fait oeuvre d’humanité.

Cinq robes de mariés exposées sur leur portant, plusieurs mange-disque et des 45 tours répandus au sol entourent une jeune fille fagotée d’une robe de mariée fabriquée de sac plastiques blancs. Nous sommes dans le monde de Maryse, dans sa psyché aussi. Sauf sa poupée assise près d’elle, Maryse est seule et va se raconter sans complaisance. Tous les soirs, Maryse attend le sosie de Jean-Louis Maclaren, l’hétéronyme qu’elle a donné à son agresseur, à celui qui lui faisait des caresses suggestives. Elle l’attend avec l’espoir fou qu’il vienne à nouveau la serrer dans ses bras. Elle rend témoignage de ses blessures, des ses humiliations, de sa vie qui n’aura jamais commencé. Tout le traumatisme et son ambiguïté sont là, crus devant nous. 

Martine Thinières, merveilleuse comédienne, signe une Maryse authentique et innocente. Elle incarne une jeune femme abusée, internée, méprisée cependant que lucide et à la pensée fine.  Maryse devient cette personne complexe  qui n’est dupe ni des autres ni de son propre délire. Dans cette clairvoyance Martine Thinieres nous fait cheminer dans la pensée de son personnage, comme on progresserait au bord d’une falaise. Les gestes théâtral et littéraire sont beaux.

 

Auteur : Serge Valletti
Mise en scène : Catherine Marnas
Distribution : Martine Thinières

Dates et horaires :
Création au TnBA du 23 janvier au 9 février 2018

Durée : 1h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s