Essais

Françoise Dolto, veuve de guerre à sept ans chez Gallimard

Les deux historiens Manon Pignot et  Yann Potin propose un recueil de textes et  d’archives pour nous raconter l’enfance et la psyché de celle qui deviendra une grande pédopsychiatre et psychanalyste Françoise Dolto.

Françoise Marette, Vava pour les intimes naît peu avant la guerre 14/18. Elle vit la guerre repliée à Deauville. Là elle correspond avec son oncle materne, soldat au front. Dans ce qui constitue une authentique oeuvre épistolaire elle analyse, elle n’a que six ans, le monde, sa rudesse le charme des relations humaines et construit aussi sa vision de l’enfance, préparation de la révolution de son message. Lorsque son oncle décède, Vava porte le deuil. apprend le deuil en tant que veuve.

L’ouvrage est un album de famille, un recueil de lettres et de photos. Il est aussi un magnifique instant saisi et figé de l’état des esprits et des consciences humaines. 

« C’est un cimetière, oui, mais il est joyeux, «  

Françoise Dolto aura traversé sa vie soutenue par deux fantômes, celui de cet oncle Pierre mort anonymement lors de la Grande Guerre, et celui de sa grand-mère maternelle Dan Mé. Entre ces deux fantômes et Françoise circuleront sans interruption amour et désespoir. Celle-ci témoigne sous sa plume d’enfant d’une vie intérieure qui face à la violence de la guerre saura se sublimer par une pensée bâtie sur les réminiscences à venir de ce traumatisme. 

L’ouvrage qu’on feuillette sans fin est aussi un instantané d’un naturel patriotisme qui nous a depuis quittés.

1914 – 1918 Françoise Dolto, veuve de guerre à sept ans

chez Gallimard

Sortie le 25 Octobre 2108

Visuel : Couverture du livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s