Une lettre ouverte signée par 600 personnalités et professionnels du théâtre a été adressée au ministre de la Culture, tandis qu’une pétition en ligne contre la suppression de la taxe sur la billetterie des théâtres privés a recueilli plus de 1.000 signatures.
La taxe alimente une cagnotte collectée par l’Association de Soutien au Théâtre Privé (ASTP). Celle-ci attribue des aides à la production ou à la diffusion de spectacles. La garantie ASTP prend en charge jusqu’à 40 % du déficit d’exploitation d’un spectacle. Ainsi les succès financent les bides. Cette aide financière peut être complétée par des aides à la création ou à l’emploi. Ce système mutualiste et corporatiste se confronte à la doctrine du gouvernement d’alléger la fiscalité des entreprises. La mesure déconstruit le système de solidarité pour le remplacer par une subvention. L’inquiétude du secteur porte sur une nouvelle dépendance à l’Etat en matière de financement mais aussi peut-être, de programmation, et sur le risque d’une disparition de la subvention lors d’un futur budget.
Le projet de suppression de cette taxe de 3,5%, porté par le gouvernement, a été adopté par l’Assemblée nationale le 18 octobre.
Visuel : ©ministère de la culture et de la communication