Dimanche 5 Décembre 2021 16H30 : SStockholm de Solenn Denis avec Erwan Daouphars

 

Ce pourrait être une famille ordinaire: un homme, sa femme, leur fillette… Ou encore un père, sa fille, son amante… Mais quelques indices sèment le doute dans cette mise en scène de la normalité familiale. La répétition des scènes en boucle installe une profonde tension et une violence intérieure à la limite du supportable. Juste le temps de se rappeler qu’on est dans la fiction… et que certains faits divers bien réels n’ont rien à lui envier. »

S’inspirant de l’histoire de la séquestration de Natasha Kamputsh, SStockholm traite, plus encore qu’un fait divers, de l’enfermement quel qu’il soit. Pas physique seulement, psychique aussi. La pièce joue un grand drame pour s’adresser aux petites failles affectives de chacun qui nous poussent malgré nous, à être tour à tour le bourreau ou la victime, engoncés dans nos syndromes de Stockholm, à espérer la passion folle, aliénation dont on se régale, fous, et qui est peut-être l’explication de pourquoi ces faits divers de séquestrations, animent autant les foules, comme un reflet de nos propres envies de liberté que nous sabordons nous-mêmes sans nous en rendre compte…

La pièce écrite par Solenn Denis est interprétée par Erwan Daouphars et Faustine Tournan. Ceux qui ont assisté au Zoom sur la pièce Sandre de la même Solenn Denis connaissent déjà Erwan. Pour réserver on m’écrit (vite) par email à davidrofesarfati@gmail.com.