Newsletter Décembre 2021

Logo de L'Autre Scène avec une lettre 'A' stylisée et un symbole rouge.

La prochaine soirée aura lieu

le Samedi 8 Janvier 2022 à 19H00

au Théâtre du Lucernaire

53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

avec

L’IMAGE

suivie d’ Un soir Au loin, un oiseau et Plafond

textes, Samuel Beckett
mise en scène, Jacques Osinski

avec Denis Lavant
durée – 1h

 

 

 

Jamais nous avons affronté un texte aussi proche du propos du collectif : coller à cette phrase de Lacan : le théâtre présentifie l’inconscient. Jacques Osisnki écrit dans sa note de mise en scène :

Ce qui est à l’œuvre dans ces textes, c’est, pour reprendre le titre de l’ouvrage de Malebranche, philosophe du XVIIe siècle cité par Beckett dans L’Image, « la recherche de la vérité ». Malebranche se méfiait de l’imagination, cette « folle du logis » qui empêche de voir le vrai. Beckett aussi. Mais il ne peut s’empêcher de la laisser agir. Alors sans cesse il revient sur deux thèmes obsédants : tout d’abord, celui du « crâne », de la tête, tout à la fois espace mental, intérieur conscient de sa propre finitude, et lieu du théâtre même, crâne des vanités en peinture et cercueil qui scellera la fin. Puis, hors-champ, au-delà du lieu du théâtre, le thème de « l’image », celle qui s’échappe sans cesse et qu’on tente sans cesse de fixer, le souvenir d’un instant d’amour heureux, la quête du moment parfait, amoureux, tel ce couple se tenant par la main sur un champ de course dans L’image. Il s’agit de reconstituer l’instant fugace. Le faire revivre tout en sachant qu’il va s’échapper, tout en sachant l’inutilité des mots pour dire le vrai

Réservations par email auprès de Livia au plus tard le 3 janvier à l’adresse suivante : relations-publiques@lucernaire.fr
Indiquez votre NOM – PRÉNOM et NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, le théâtre vous contactera afin que vous régliez vos places (tarif collectif: 24 euros) par CB.  Mentionnez L’image/L’autre scène (.org) dans le sujet.

 


En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

David Rofé-Sarfati est psychanalyste (Association Lacanienne Internationale, Espace Analytique) et fondateur de L’Autre Scène. Dans sa clinique, il reçoit à Paris 17e et développe une réflexion originale sur la psychanalyse du comédien et s’est spécialisé dans les enjeux psychiques de la PMA.

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture