Nicolas Schmitt virtuose dans Etienne A. de Florian Pâque

Florian Pâque a imaginé un jeune homme empêché, mélancolique et empêtré dans la réalité économique. Á la Scala, le jeu formidable de Nicolas Schmitt donne vie avec humour à cette histoire moderne de ces gens pessimistes et désabusés.

Pour sa première pièce, Florian Pâque nous emmène dans l’entrepôt déshumanisé d’Amazon un soir de Noël. La profonde mélancolie du personnage créé un moment poétique et émouvant. Nicolas Schmitt est fasciné par la ligne expérimentale par l’Aérotrain construite en 1968 entre Saran et Ruan dans le Loiret. Jamais mise en service, elle fut désaffectée en 1977. A Saran,  l’entreprise globalisée Amazon a installé un entrepôt. Les salariés qui y travaillent parcourent chaque jour 18 km, soit exactement la longueur de l’Aérotrain désaffecté. La réalité du monde du travail des sans grade se télescope avec le grand fiasco d’une élite.

Au milieu de dizaines de cartons, Etienne A. un travailleur de la  nuit se confie. Les fêtes de fin d’année approchent. Il rêve de se faire enfermer dans un carton pour partir ailleurs. A 30 ans il est divorcé et père d’un fils de 7 ans ; sa femme s’est  remariée et le week-end il visite son père et fait ses courses chez Lidl. La pièce n’est pas un manifeste politique, seulement une fiction sur un homme désengagé de la société et qui s’empare de l’humour d’autodérision et du rêve pour se tenir droit.

L’expérience spectateur réside dans la performance du comédien qui parvient à nous faire traverser la monotonie d’un être sans désir. 

 

Etienne A.

Auteur – Florian Pâque
Mise en scène – Florian Pâque
Avec Nicolas Schmitt

La Scala de Paris 13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Crédit photo Xavier Cantat

Laisser un commentaire