NEWSLETTER mai 2023

Avant Avignon, le programme à venir est riche. Le mois de juin, nous découvrirons les deux Pinter mis en scène par Ludovic Lagarde. (dont La Collection avec Mathieu Amalric et Mischa Lescot que certains d’entre nous avions discuté en visio durant la période Covid). Le mois de mai s’articule autour de deux pièces :

19 Mai à 19H00 : la pièce Au bord remarquablement défendue par Marine Gesbert que nous programmons exceptionnellement le vendredi soir. La réservation se fait directement au théâtre par ce lien (choisir le tarif réduit)

https://theatrelafleche.fr/la-saison/au-bord/

Mais auparavant, le samedi 13 mai à la Tempête, cartoucherie de Vincennes nous retrouvons Gérard Watkins ( Scènes de violences conjugales, Ystéria) dans son nouveau chef-d’œuvre VOIX que j’ai découvert cette semaine.

Au bord

Claudine Galea a écrit un texte autour de sa sidération face à une photo fascinante et terrifiante. Elle y dissèque son regard porté sur l’horreur. La pièce est un coup de poing à couper le souffle.

Une femme tient un homme en laisse

En 2004, la photo d’une jeune militaire américaine tenant en laisse un prisonnier nu et à terre dans la prison d’Abou Ghraib en Irak paraît dans la presse. L’écrivaine, Claudine Galea, la découvre et, sous le choc, l’épingle sur son mur de travail. Pendant quinze mois, elle va tenter d’écrire, de décrire et d’explorer ce qui se réveille en elle au plus profond de son intime. Son regard porté sur cette photo va extraire une partie d’elle-même aux frontières de son sadomasochisme, de sa libido, de son rapport érotique au monde. Elle parviendra à dépunaiser la photo, mais la trace optique survivra. La photo est en elle pour toujours.

Le débat aura lieu au sein d’un bar privatisé pour l’occasion.

Voix

D’où viennent ces voix qui parlent dans nos têtes ? Que murmurent-elles ? Un groupe de parole s’installe. Chacun est venu raconter « ses » voix. Non pas celles de la conscience, mais des voix réelles, bien distinctes. Des « voix » qui parlent, chuchotent ou hurlent pour le meilleur ou pour le pire. Parfois bienveillantes, assurément troublantes, elles sont souvent sources d’angoisse et de frayeur. Comment vivre et trouver sa place lorsque l’on est assailli par leur présence ? Comment composer avec elles sans être taxé de schizophrénie ? Plusieurs centaines de milliers de personnes en France seraient touchées par ce phénomène. Un mystère bien réel et porteur de sens dans lequel nous sommes invités à plonger sans a priori. Jusqu’au basculement fantastique de l’incarnation de ces voix pour mieux dire le trouble, pour mieux s’en libérer peut-être.

Le débat aura lieu à l’issue de la représentation en présence de Gérard au bar du théâtre. On réserve directement sur le site du théâtre.

https://www.la-tempete.fr/saison/2022-2023/spectacles/voix-689

 
 
On nous prie d’annoncer  le Cinépsy de Pascal Laethier :

« Sur l’Adamant » (2023) de Nicolas Philibert

en présence de Nicolas Philibert et Linda de Zitter,

Mardi 16 mai 2023 à 20h au cinéma L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé,