Samedi 17 Juin 2023 : L’amant de Pinter à 19H00 puis La collection de Pinter à 21H00 à l’Atelier mise en scène Ludovic lagarde

Pour la dernière édition de la saison et avant Avignon, deux pièces d’Harold Pinter ; à l’issue des deux représentations, nous discuterons de Pinter avec Ludovic Lagarde(dont nous avons vu cette année La Voix Royale au Théâtre 14), Matthieu Amalric, Misha Lescot et Laurent Poitrenaux

LA COLLECTION D’HAROLD PINTER

D’Harold Pinter
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Ludovic Lagarde
Avec Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux
Dramaturgie Sophie Engel

James veut savoir la vérité sur ce qui s’est réellement passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre sa femme Stella et Bill, tous deux créateurs de mode.

Tandis que Bill vit chez Harry dans une villa de Belgravia, un quartier huppé de Londres, Stella habite avec James, son mari, dans un appartement de Chelsea, le quartier des artistes.

Quelle est la vraie nature du lien qui unit Harry et Bill ? Et quel rapport entretiennent-ils avec le pouvoir politique ? Que cherche vraiment James ? La vérité seulement ? Pourquoi ? Et Stella, que veut-elle ?

A quoi pense-t-elle ?

L’AMANT D’HAROLD PINTER

D’Harold Pinter
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Ludovic Lagarde
Avec Valérie Dashwood et Laurent Poitrenaux

Comme chaque matin, Richard part travailler dans la City et laisse Sarah, sa femme, dans la maison de banlieue du couple heureux qu’ils forment. Avant de quitter la maison, le mari demande à sa femme, sur un ton qui peut sembler badin, si elle doit recevoir son amant dans la journée.

Ce à quoi Sarah répond par l’affirmative. Quand, en matinée, on sonne à la porte, ce n’est pas l’amant, mais un simple vendeur qui s’éclipse aussitôt. Pourtant, l’amant se présente bel et bien dans l’après-midi : il s’agit du mari qui endosse le rôle. Il joue l’amant pour son épouse qui, elle, joue la prostituée pour lui.

Tant que le jeu va, le couple semble trouver un équilibre entre aventure et quotidien domestique bourgeois. Or Richard souhaite mettre fin à la prétendue liaison adultère, au grand dam de Sarah qui ne l’entend pas ainsi.