La compagnie des entichés propose, sous l’écriture et la mise en scène de Mélanie Charvy & Millie Duyé, une plongée fictionnelle au cœur de la politique d’éducation prioritaire. La pièce est édifiante de facilités.
La poésie du Chamallow
Après le succès de Echos ruraux, sur la ruralité, les deux écrivaines, Mélanie Charvy & Millie Duyé, se risque en terrain complexe, clivant et opaque. Elles nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas réussir à réparer. L’histoire est violente, décalée ou absurde, et une fois encore, les deux complices inventent une réalité, et ce qui se jouerait dans les colères, les découragements et les atermoiements. Et prétendent inspirer du poétique autour d’un Chamallow.
Une histoire simple
Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles du collège. Violette, CPE fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline et la rigueur. L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque tout simplement face à l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pédagogies pour transmettre… coûte que coûte.
Une troupe remarquable mais superficielle
La scénographie, inspirée des séries à la Netflix se veut bruyante. Elle fabrique un malicieux dispositif pour des comédiens certes talentueux. Le rythme soutenu finit d’assurer l’attention du public. La pièce distrait sans ne jamais rien élaborer. Ça racole sans rien imprimer en nous.
« QU’IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT »
Une plongée fictionnelle au coeur de la politique
d’éducation prioritaire.
écriture & mise en scène
Mélanie Charvy & Millie Duyé
avec Aurore Bourgois Demachy / Thomas Bouyou / Émilie Crubezy / Paul Delbreil / Virginie Ruth Joseph / Clémentine Lamothe / Loris Reynaert et Étienne Toqué
15 au 25 novembre – Théâtre de l’Étoile du Nord (Paris 18ème)