La compagnie des Dramaticules emmenée par Jérémie Le Louët a créé une petite forme humoristique autour des fables de la Fontaine. C’est succulent.


Au cours d’une répétition publique jalonnée de multiples coups de théâtre, Jérémie Le Louët et ses camarades s’amusent à brouiller la frontière entre fiction et réalité.

« Affabulations ! » met en pièces les tics et poses de comédiens et interroge nos attentes de spectateurs. La pièce est une réflexion formidable sur les faux semblants, le faux self, l’imposture, la légitimité, le paraître et le non-paraitre.

Les fables de la Fontaine appartiennent à notre patrimoine. Rares sont les œuvres qui cristallisent autant le socle commun : nous avons tous appris une fable, parcours obligatoire à l’école élémentaire.

Par le truchement de ce savoir partagé, Jérémie Le Louët et son équipe s’attarde avec finesse sur le dispositif acteurs-public.

À quoi sert le public puisqu’il est indispensable ? À quel moment on cesse de jouer puisqu’on joue tout le temps ?

Épatant et très drôle.


Affabulations

Création collective

Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Jérémie Le Louët

Diffusion : Noémie Guedj

Mise en scène : J Le Louët

Régie générale : Théo Pombet

vu le 5 juillet aux Béliers Avignon

Soyez le premier à lire nos critiques et contributions

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture