Flore Grimaud (Speculum) puise dans sa propre histoire, celle de la séparation douloureuse de ses parents, pour écrire une pièce à la fois intime et poétique.
Le titre fait écho au film de Claude Sautet, Les Choses de la vie, cette histoire d’amour qui s’achève dans un fossé, entre éclats de lumière et fatalité. Rien n’est plus bouleversant, pour un enfant, que d’être témoin d’un amour qui s’effondre. Face à cette faille originelle, il faut apprendre à se reconstruire.
Adolescente, Flore Grimaud veut réifier son histoire en s’identifiant à Alain Delon et Romy Schneider, amants idéalisés eux aussi, séparés. Elle donne à voir un Delon entre virilité froide et romantisme radical.Et une Romy Schneider, à la fragilité éclatante, icône du désir et du drame. En intriquant son histoire personnelle à celle de ces figures légendaires, Flore Grimaud tente d’approcher son énigme.
La scénographie de Johnny Lebigot, enveloppe le voyage psychique de teintes automnales. Elle invente une promenade en nostalgie. Heidi-Éva Clavier signe une mise en scène subtile : en plaçant les spectateurs en bifrontal, elle nous plante dans l’intime, dans l’impudique. Flore Grimaud y est bouleversante. Manuel Durand est puissant et soutient le drame.
Le spectacle est un voyage vers le traumatisme et son espoir. Il grave son sillon pour longtemps dans nos consciences.
Une pièce forte.
TEXTE=Flore Grimaud
MISE EN SCÈNE=Heidi-Éva Clavier
COLLABORATION ARTISTIQUE=Antony Cochin
SCÉNOGRAPHIE=Johnny Lebigot
VIDÉO=Thomas Bouvet
LUMIÈRES=Léandre Garcia Lamolla
COSTUMES=Patrick Cavalié
JEU=Flore Grimaud + Manuel Durand
vu le 25 février 2025


Laisser un commentaire