La pièce retrace la cohabitation intense et houleuse entre deux géants de la peinture : Vincent Van Gogh et Paul Gauguin.William Mesguich (Van Gogh) et Alexandre Cattez (Gauguin) sont magnifiques.

Durant neuf semaines à Arles, dans la célèbre “maison jaune”, les deux artistes tentent de vivre et de créer ensemble, portés par le rêve d’une “maison d’artistes”. Van Gogh, plein d’espoir, pense avoir trouvé un allié, un mentor, un maître aussi. Les tensions montent, les désaccords esthétiques et les rivalités s’accumulent. La proximité agit comme un poison , jusqu’à l’épisode tragique de l’oreille coupée, point de rupture devenu légendaire.
La pièce, jouée par William Mesguich (Van Gogh) et Alexandre Cattez (Gauguin), explore cette descente psychologique avec une écriture vive, profonde et historiquement extrêmement rigoureuse. La mise en scène fluide et inventive nous plonge dans l’intimité troublée des deux hommes, des deux immensesartistes.

William Mesguich est à l’œuvre pour incarner ce qui inonde le cerveau de Van Gogh. Le comédien est surprenant de retenue et en même temps de figurer ce trouble qui envahit le peintre, entre désir d’emprise d amour de Gauguin et d’amour de soi. Alexandre Cattez à l’unisson du talent de Mesguich offre à la pièce cette respiration que van Gogh n’aura connue que quelques jours.
Pour sa fidélité historique, pour sa force à restituer ce qui se joue dans les âmes de deux artistes légendaires, la pièce est un immense bonheur.
De David HAZIOT, Cliff PAILLE
équipe artistique
Noémie Alzieu – Mise en scène
Cliff Paillé – Mise en scène
Alexandre Cattez – Interprétation
William Mesguich – Interprétation
Yannick Prévost – Création lumière
Vu le 5 juillet 2025 aux Gémeaux Avignon

