Couleur Framboise

Logo de L'Autre Scène avec une lettre 'A' stylisée et un symbole rouge.


Mehdi Djaadi — La Scala Paris, Grande salle jusqu’au 18 avril 2026 — 1h10


Il y a chez Mehdi Djaadi un fond qu’on ne voit pas venir. Quelque chose de légèrement triste, de discrètement mélancolique, qui traverse le spectacle sans jamais l’alourdir. Ce fond-là humanise radicalement le spectacle. On n’est plus seulement devant un performer : on est devant quelqu’un.

Le point de départ est intime et redoutable : l’impossibilité de concevoir un enfant avec sa femme. Le récit devient, sous la conduite de Djaadi, le lieu d’un questionnement sur la foi, la virilité, les injonctions de la société — rien de moins.

Plus de  trente  personnages incarnés avec une belle précision construisent  ce théâtre de la révélation.

Mehdi Djaadi est un humoriste qui pense. Sa posture face au monde est structurellement celle d’un philosophe — et on pense à Pascal. Pascal qui refusait avec une égale vigueur aux pyrrhoniens leur certitude du doute et aux dogmatistes leur certitude de la raison, voyant dans cette tension irrésolue non pas un échec de la pensée mais son lieu le plus fécond.

Djaadi se tient exactement là. Entre laïcards et wokistes, ces deux militantismes extrêmes, bordelisants, qui se croient opposés et partagent la même intolérance à la nuance, Mehdi ne cède ni à la laïcité agressive des uns ni au catéchisme identitaire des autres. Il peut être simultanément musulman, catholique et athée — habité de plusieurs héritages sans être sommé de trancher, sans avoir à se justifier d’être entier. Au centre de cette magnifique incertitude, il cultive ce qu’on pourrait appeler l’élixir de la nuance. Et il y a chez lui l’exigence de tenir la tension sans la résoudre.

Djaadi n’affirme pas, il habite. Il traverse les identités et les contradictions non pour les clamer mais pour en montrer la façon dont elles coexistent en un seul homme sans le faire éclater.

Cette tension entre pyrrhonisme et dogmatisme, écrivait Pascal, ne peut se résoudre qu’en un lieu où la question du religieux devient inévitable. Mehdi Djaadi occupe exactement ce lieu. Avec une différence notable sur son illustre prédécesseur : lui, il nous fait rire!

Il est profondément, irréductiblement irréfragablement français — de cette France qui porte en elle plusieurs mondes et peine parfois à s’en réjouir. Mehdi, lui, s’en réjouit. C’est peut-être sa plus grande singularité.

A ne pas manquer.


Couleur Framboise — Mehdi Djaadi. Mise en scène : Thibaut Evrard. Lumières : César Dabonneville. La Scala Paris, Grande salle, 13 boulevard de Strasbourg, Paris 10e. Du 11 au 18 avril 2026, à 20h. Durée : 1h10. De 20€ à 34€. À partir de 14 ans.


En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture