pépite avignon 2026 Le Projet Barthes : la Vita Nova d’un homme au bord de l’écriture

Logo de L'Autre Scène avec une lettre 'A' stylisée et un symbole rouge.

Seul en scène, Vincent Dissez fait revivre le dernier cours de Roland Barthes au Collège de France, tout entier tourné vers un roman à venir. Sylvain Maurice signe une mise en scène sobre où l’érudition se fait confession, et où préparer l’écriture devient une manière de renaître.

Préparer l’écriture, ne serait-ce pas commencer une nouvelle vie ? C’est la question qui traverse tout le spectacle. Une mise en scène sobre — un bureau, une carafe d’eau — traversée non par la préciosité mais par la recherche et les références, au service d’un style d’écriture porté par le cours lui-même. Seul en scène, le comédien Vincent Dissez nous invite à suivre son cours au sujet d’un roman.

Avec de légères hésitations, comme une langue qui se cherche, les mots arrivent choisis, en écho au contexte. Homme fragile, le comédien incarnant Roland Barthes s’ouvre à des questionnements théoriques mais surtout personnels dans son rapport à l’écriture : il s’y engage et doute tout à la fois. Butiner, coudre et découdre sont les métaphores utilisées pour transmettre, comme dans un cours, les images de la création littéraire.

Barthes trouve sa place parmi les écrivains dont il explore les manières d’écrire : Proust, dont l’admiration s’entend dans ses propos, mais aussi Flaubert et Chateaubriand. C’est par la voix de Novalis, la Vita Nova, que le cours s’ouvre et se referme : vivre à nouveau, renaître par le roman — surtout par sa préparation, et non par une continuité sans nouveauté.

Ce qui retient l’attention et qui signe cette formidable proposition est la présence de ce « professeur », soucieux d’être écouté, compris. Le pari est celui de la transmission : par sa réflexion et son érudition, l’enseignant suscite l’accès au savoir et invite à la curiosité intellectuelle.

Pari relevé. Epatant.


Distribution : Sylvain Maurice (mise en scène), Vincent Dissez (interprétation), Rodolphe Martin (création lumière), Jean de Almeida (création son) — Cie [Titre Provisoire] | Infos pratiques : du 4 au 23 juillet (relâche les 10, 17), 11h05, 1h, Train Bleu (Théâtre du) – Salle 2, 22€ plein / 15€ abonné·e — Réserver

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture