Au Lucernaire
53 Rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris
Dimanche 9 Octobre à 15h00
L’Autre Scène® propose :
À Leenane, petit village paumé de l’Irlande d’aujourd’hui, une mère et sa fille vivent en huis clos et s’empoisonnent la vie au fil des jours et de la pluie incessante. Mag, vieille chipie acariâtre et tyrannique, retient auprès d’elle sa fille Maureen, quarante ans, célibataire encore vierge rêvant de liberté et d’amour. Toutes deux se jouent une guerre sans merci jusqu’au jour où Pat Dooley arrive, offrant à Maureen une dernière chance de vivre sa vie. Mag va alors tout tenter pour empêcher sa fille de partir.
Ce drame psychologique est poignant et efficace dans ce travail précisément. C’est là le bonheur de la pièce. La mère agresse sa fille par ses entrailles, ses maladies, ses intestins, ses sécrétions et ses odeurs. Salviat joue ce corps malade et sans cesse empiétant. La fille combat la mère par la nudité ou le dynamisme d’un corps encore jeune. Parel figure le corps de la pièce. La pièce est l’histoire de ce corps qui finira affalé au pire endroit.
———
La représentation sera suivie d’un débat avec la troupe animé par David Rofé Sarfati, psychanalyste, Emmanuel Brassat, philosophe.
Réservation auprès du théâtre à tarif préférentiel de 16€ par personne par email auprès de Livia Matigot: relations-publiques@lucernaire.fr en indiquant le nombre de places et en précisant l’Autre Scène®.