Théâtre

« Et leurs cerveaux qui dansent » au Théâtre Paris Villette, un spectacle pour comprendre en s’amusant

Vanessa Bettane et Séphora Haymann ont inventé une pièce amusée et amusante sur leur propre histoire de mère d’enfant particulier.  Et leurs cerveaux qui dansent raconte à travers leurs témoignages ces mères combattantes avec humour, mais gravité.

La pièce veut témoigner du  parcours de deux femmes qui doivent faire face à la différence de leurs enfants. Des enfants qui ne rentrent pas dans les cases attendues, qui déstabilisent leur environnement. Tics, dyspraxie, précocité… Des premiers signes des troubles au diagnostic en passant par la nouvelle appréhension de la vie qui les attend, nous traversons avec elles les questionnements, doutes et prises de conscience qui vont de pair avec l’identité de leurs enfants. 

Le spectacle est joyeux. Très loin des habituels docu-fictions suintants de complaisances marketées ou de malicieux appel à une empathie de convenance, le biais se veut drôle, humain sincère et positif. Pourtant, nous traversons toute l’âpreté de la vie de ses mères combattantes au quotidien et certaines des pensées paradoxales qui les envahissent parfois : pourrait-on changer d’enfant et en choisir un autre sur catalogue ? Pourrait-on le guérir avec un peu de  mercurochrome?

Une gravité sans austérité

Nous ne cherchons pas à valoriser la maladie de nos enfants pour, comme on a tendance à souvent le faire, le croire ou l’espérer, en faire une force. Non. Nous ne justifierons pas leur différence par le bénéfice qu’ils pourraient en tirer ou dont nous pourrions nous prévaloir, expliquent les autrices.  Rien du côté de la position christique du sacrifice ou philosophique d’un renoncement. Ces mères sont actuelles, clairvoyantes, avisées et donc lumineuses. 

Au plus prés du réel (les comédiennes sont formidables de vérité) nous observons durant une grosse heure le monde au travers des yeux de ces deux mères standards aux enfants pas tout à fait standard.  Et, générosité impudique supplémentaire, elles nous livrent le fond de leur âme et de leur psyché sans plainte, sans atermoiement. 

La pièce en devient une expérience révélatrice bouleversante, attachante et définitivement optimiste.

Et leurs cerveaux qui dansent, Texte et mise en scène : Vanessa Bettane, Séphora Haymann, Avec : Vanessa Bettane, Séphora Haymann, Vue aux Plateaux Sauvages ; dates de tournée à suivre.

Crédit photo(c) Pauline Le Goff

Grand Parquet / Théâtre Paris-Villette
mercredi 8 février 2023 à 19h
jeudi 9 février 2023 à 19h
vendredi 10 février 2023 à 19h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s