Créanciers de Strindberg
mise en scène de Philippe Calvario
à
THÉÂTRE DE
L’ÉPÉE DE BOIS
Cartoucherie
Philippe Calvario est bien connu de notre collectif. Il jouait le mari de Nora dans Une maison de poupée mise en scène par Philippe Person et discuté au Lucernaire en décembre 2016 par Francoise Décant. J’échangerai avec lui puis animerai le débat à la suite de la représentation.
Créanciers de Strindberg
Argument : Le rideau se lève dans un mouvement de dévoilement et au dessous de ce dévoilement une intrigue à la Pinter autour d’un trio amoureux qui va traverser le dépit amoureux, l’emprise rageuse, la cruauté des êtres, le triolisme, l’inceste et la jalousie.C’est étrange, mais j’ai parfois l’impression qu’ elle n’existe pas en dehors de moi, qu’elle est une partie de moi-même, un viscère qui aurait absorbé ma volonté, ma joie de vivre ; il me semble avoir déposé en elle le nœud vital dont parle l’anatomie.Toute créance ne fait pas dette, sauf du mépris. La critique du patriarcat et la misogynie de Strindberg ont perdu de leur actualité mais il reste le mépris qui génère du ratage. La vengeance voulue par Gustaf se nourrit d’une créance qu’il exhibe à son ex-femme. Mais les créanciers sont pluriels. Tekla elle-même qui joue une niaiserie de faux semblant n’en finit pas de réclamer son dû. À Adolf aussi, Gustaf demande vengeance. Seul celui-là ne semble rien vouloir. Aussi, il se joue entre les personnages un jeu de dupes alimenté par le mépris qui circule, un jeu nourri par un amour qui se censure.Le final donnera le dernier point d’arrêt à cette couture noire des relations amoureuses. Après que l’on eut entendu le magnifique texte de August Strindberg sur l’amour, sur le mépris et sur nous même reste le frisson. (David Rofé-Sarfati)
Je réserve pour Créanciers le 11 à 19H00.
CINEPSY
On nous prie d’annoncer (écrire à laethier2@wanadoo.fr )
Mardi 14 mars à l’Entrepôt : I’am your man de Schrader, un film original sur l’intelligence artificielle, discuté par Rémy Potier, enseignant en psychopathologie à Lyon 2.
Vendredi 24 mars à l’Entrepôt: Une époque sans esprit de Gayan avec Roland Gori, discuté par Roland Gori
Annonce
Floriane Comméléran (“Les Lectures illimitées ou l’autre état “autour de Marguerite Duras) nous invite:
Avec SO/MA, je cherche à saisir et à rendre sensible le passage du silence à la voix en creusant les formes et la matière même du langage, en cherchant la vibration et la pulsion contenue à l’intérieur d’un sujet. Comment un sujet s’inscrit-il dans, par et à travers le langage et sa voix ? Je souhaite travailler sur la recherche de la vérité et son impossibilité, sur les abysses et les failles nouées autour du langage. Le piano ici devient un organe vivant, un trou béant matérialisant toutes les voix internes d’Elisabeth Vogler et ses phénomènes intrapsychiques avant de renouer avec la voix. Pour œuvrer à la création de ce spectacle, j’ai constitué une équipe qui entretient des liens très forts et directs au son, à la musique, à la plasticité de la voix. Actrice musicale, autrice musicienne, compositeur pianiste-interprète, scénographe et light designer sonore… Nous cherchons ensemble une écriture scénique, musicale et textuelle qui soit minérale, charnelle, multidimensionnelle et multisensorielle, une écriture qui entremêle intimement musique et théâtre et qui comporte des silences, des trouées et des poussées dans la langue.Floriane Comméléran
Une lecture avec public de la pièce de théâtre SO/MA aura lieu le Jeudi 9 Mars à 15h30 à l’Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD
*
SO/MA
en réponse au film Persona de Bergman
en présence de l’autrice Sigrid Carré Lecoindre, du compositeur et pianiste Antoine Françoise, de l’actrice Jessie Chapuis et de la metteure en scène Floriane Comméléran
Réservations : prod.alphageste@gmail.com