Théâtre

Marée haute avec Josiane Pinson au Lucernaire

Panchika Velez met en scène de façon admirable Josiane Pinson dans Une histoire d’amour. La scénographie et la musicalité de la mise en scène offrent à la merveilleuse comédienne un écrin.

 

Le récit audacieux d’une femme libre qui ose parler de la jouissance sans tabous.

George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton. Alors que tout les oppose, ils vont vivre une singulière et longue histoire de désir faite en principal de rendez-vous charnels. Cette drôle de passion qui se résumera au coït durera trente ans. Et ressemblera à s’y méprendre à un amour profond. Mariés chacun de leur côté, ils ne cesseront de se quitter pour mieux se retrouver aux quatre coins du monde. Cette histoire est le marqueur d’une époque où l’émancipation des femmes sAe garantissaient non par l’adultère convenu avec un lascar, plus sexy que son mari, mais par cette joie d’assumer la tromperie. Librement adapté du roman de Benoîte Groult Les Vaisseaux du cœur, Marée haute est l’histoire de cet inépuisable désir hors la loi qui tente d’abolir les distances sociales, culturelles et géographiques.

Un moment de grâce nostalgique

Josiane Pinson incarne cette femme et cette joie. Fidèle à la plume de Benoîte Groult, elle est une George drôle, insolente, et terriblement vivante. Crue, souvent. Élégante, toujours lorsqu’elle fait l’éloge de la jouissance et lorsqu’elle raconte cet amour charnel quasi mystique. Bien sûr, les temps ont changé depuis ces années 70. La jouissance féminine ne fait plus peur sauf au toujours même noyau dur de l’archaïsme à tout prix. Sur le plateau reste la contagion du désir et ce plaisir assuré d’aller à la rencontre de Josiane Pinson, formidable comédienne. 

 

 

MARÉE HAUTE

Auteur : Benoîte Groult
Artistes : Josiane Pinson
Metteur en scène : Panchika Velez

Théâtre du Lucernaire 

 

Crédit photo Karine Letellier 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s