Avignon OFF : “Ma séraphine” à l’Espace Roseau

Patrice Trigano a le sens du récit. Il a écrit un texte biographique d’une peintre méconnue. Il raconte aussi un bout de l’histoire de l’Europe.

C’est l’incroyable histoire de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, femme de ménage et peintre de génie atteinte de schizophrénie. À la manière d’un Stephan Sweig, Patrice Trigano nous raconte cette histoire dans une entuilage où le narrateur est tenu par un personnage de l’histoire. Wilhelm Uhde, collectionneur, esthète et marchand d’art allemand, opposant au régime nazi, celui-là même qui a découvert et fait connaître les œuvres de Picasso, Braque et du Douanier Rousseau nous raconte la vie de Séraphine.

La talentueuse Josiane Pinson a créé une mise en scène rigoureuse et minutieuse, faussement classique au sein de laquelle Marie-Bénédicte Roy comme Laurent Charpentier déploie tous leurs talents. L’expérience spectateur est du côté de l’excellence.


Ainsi, après le succès de Artaud-Passion Patrice Trigano signe une nouvelle pièce qui enchante une fois encore le festivalier.

Ma séraphine de Patrice Trigano.

David Rofé-Sarfati pour Toutelaculture.com

Soyez le premier à lire nos critiques et contributions

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.