Avignon OFF, ne pas manquer à l’Essaion le ‘Puisqu’il le faut’ de Duminil

Logo de L'Autre Scène avec une lettre 'A' stylisée et un symbole rouge.

Il n’est pas évident de décrire cette pièce à la fois foutraque et d’une immense tendresse. Imaginez le grand Fellini rencontrant trois compères à l’allure un peu maladroite, à qui il confie la tâche d’écrire une pièce sur leur vie. Son ami Nino Rotta composera la musique…

Trois colocataires, trois pieds nickelés oscillant entre ennui et espoir : l’altruiste, militant humanitaire au grand cœur ; le débrouillard, opportuniste et fauché jusqu’à l’os, toujours en quête de la prochaine martingale ; et l’hypocondriaque, veillant jalousement à sa liberté avec obsession. Ensemble, ils tissent une farce absurde, où l’unité se trouve dans le vide chargé des contradictions modernes et des aménagements névrotiques. Au cœur de cette absurdité, une quête impossible : celle de donner un sens à la vie tout en combattant la solitude.

César Duminil a conçu une pièce tendrement décalée, où trois acteurs talentueux — Eddie Chignara, Pierre Diot et Patrick Paroux — incarnent à la fois la fiction d’une bande dessinée et l’authenticité d’une vieille comédie italienne, donnant vie à un univers à la fois burlesque et poignant.

Ces héros, à la fois acteurs et témoins de leur absurdité, nous emmènent loin tout en restant si proches. Car sous leur désir farouche de faire, transparaît une envie simple d’être, celle de l’humanité dans sa plus pure expression.

Il ne faut pas ici raconter le braquage de la pharmacie, le sauvetage de l’éléphant ou la fin tragique de l’huissier. Seul un extrait peut saisir toute la force de Duminil et donner envie au lecteur :

— Je suis convoqué aux prud’hommes dans un mois.
— Si ça peut t’empêcher de revenir avec une girafe !

Voilà l’humour absurde et joyeux de l’auteur !

Le public, conquis, a ri durant une grosse heure, dans une salle ravie de cette évasion au milieu du festival.


Texte de César Duminil, César Duminil à la mise en scène, avec Eddie Chignara,Pierre Diot, Patrick Paroux, Martin Guillaud à la collaboration artistique, Carlos Perez à la création lumière et Erwan Creff à la scénographie. vu le 6 juillet 2025 à l’Essaion Avignon


En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

David Rofé-Sarfati est psychanalyste (Association Lacanienne Internationale, Espace Analytique) et fondateur de L’Autre Scène. Dans sa clinique, il reçoit à Paris 17e et développe une réflexion originale sur la psychanalyse du comédien et s’est spécialisé dans les enjeux psychiques de la PMA.

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture