Vivez en pleine immersion le chemin semé d’embuches qui a mené des familles syriennes en France. Prix du Public – Meilleur spectacle théâtral Avignon 2024. Trophée national Innovation sociale USH 2024.

Les corps en mouvement

Avec L’Ailleurs, le théâtre devient lieu de mémoire vive, d’alerte et de beauté, pour conter ce que les journaux n’osent plus dire : le drame syrien, la fuite, l’exil. Porté par un subtil mélange de comédiens professionnels et amateurs, ce spectacle bouleversant fait dialoguer la scène et la bande dessinée Les mots nous manquent de Thibault Mouginot, dont les images projetées accompagnent les corps en mouvement.

Le choc de l’actualité

On suit le parcours de familles syriennes, d’hommes, de femmes, d’enfants, dans un pays déchiré par la guerre. au-delà de la fuite des bombes et de la dictature. Le spectacle brûle d’une actualité terrifiante : la Syrie, sortie du joug de la dictature laïque et débarrassé du Hezbollah semble basculer vers un nouveau chaos d’une brutalité inouïe dont toute cette région du monde hors Israël seul îlot de démocratie, résonne ; des minorités, comme les Druzes cette semaine encore sont victimes d’exactions terrifiantes dans l’indifférence quasi générale.

Une guerre contre les rêves

La mise en scène, d’une rare intelligence, alterne les registres : entre les scènes poignantes d’exode, les chants arabes porteurs d’espoir, et une séquence satirique brillante sous forme de jeu télévisé, où les pays européens énumèrent cyniquement leurs besoins (des bébés pour l’Espagne, des médecins pour la France…), L’Ailleurs dénonce avec humour et gravité les absurdités de notre monde.

Le poids de l’Histoire, en train de se faire, percute chaque geste, chaque mot. Ce n’est pas qu’un récit d’exil, c’est une leçon de lucidité : la guerre n’est pas qu’un conflit de territoires, c’est aussi une guerre contre la diversité, contre la parole libre, contre les rêves.

Autun

Et ce rêve, justement, celui de parvenir à Autun en France, ville promesse d’asile, est incarné avec émotion par les enfants sur scène, à la fois protégés et vulnérables -en creux, le rappel de la tradition française de l’accueil-. La fragilité de leurs jeux, leur langue chantée, disent bien plus que les discours. Soutenu par un bailleur social en Bourgogne, L’Ailleurs est une réussite artistique : c’est aussi un acte politique, nécessaire, qui redonne voix et dignité à ceux dont on ne veut rien savoir.

Un spectacle rare, qui parvient à faire de l’exil une fable de courage, et du théâtre un espace de vérité.

À voir absolument jusqu’au 26 juillet à 14h45  durée 1h à l’ATELIER 44.


De Mété Arikan 

équipe artistique

Mété Arikan – Mise en scène

Marilyne, Melin et Melik Arikan – Interprétation

Catherine Didierlaurent – Interprétation

Isabelle Filipozzi – Interprétation

Plantin Lo Joglar – Interprétation

Agathe Mouginot – Interprétation

Isabelle Neyrat – Interprétation

Khaled Zyadeh – Interprétation

Thibault Mouginot – Coordination

Yas Munasinghe – Dessin

Vu le 17 juillet 2025. visuel affiche

Soyez le premier à lire nos critiques et contributions

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture