« Son Odeur Après la Pluie » n’est pas simplement une pièce de théâtre ; c’est une expérience sensorielle, un poème visuel et sonore qui célèbre l’amour inconditionnel entre l’Homme et l’animal.
Adaptée avec une sensibilité rare du roman de Cédric Sapin-Defour, la pièce nous plonge au cœur d’une forêt mystérieuse, un espace sacré où se révèle la beauté et la profondeur des liens qui nous unissent à nos compagnons à quatre pattes.

La scénographie, une véritable ode à la nature, participe de l’enchantement général. De longs troncs de bouleaux se dressent comme des cathédrales. On se croit transporté dans un conte de fées moderne, où les arbres sont les gardiens d’un secret ancestral. La lumière, Richard Arselin, savamment orchestrée, caresse le bois, créant des jeux d’ombres et de clarté qui donnent vie à la forêt, la rendent palpable et respirante.
La première magie de Son Odeur Après la Pluie réside dans la performance physique époustouflante de Marie-Hélène Goudet. Seule en scène, elle incarne avec une force et une vulnérabilité désarmantes l’histoire d’Ubac, ce chien qui a marqué sa vie. Son corps est un langage à lui seul, capable de transmettre la joie, la tristesse, la tendresse, la douleur et la mélancolie. Et le deuil. On est captivé par sa présence, par sa capacité à habiter l’espace, à faire vibrer les mots.

La musique, véritable écrin sonore, est un enchantement. Les notes de harpe, aériennes et cristallines, nous envoient comme dans un rêve éveillé. La création sonore de Glaze Furtivo est une merveille de délicatesse et de subtilité, qui contribue à créer une atmosphère onirique et immersive.
Prendre un chien, c’est accueillir un amour immarcescible.
Son Odeur Après la Pluie est un chant apologique pour l’amour des animaux, un hommage à la nature sauvage, une invitation à la contemplation et à l’émerveillement. Un spectacle qui réchauffe le cœur et nourrit l’âme.
SON ODEUR APRÈS LA PLUIE, D’après Cédric Sapin-Defour, De Véronique Boutonnet, Mise en scène Richard Arselin et Véronique Boutonnet.Avec Marie-Hélène Goudet.Scénographie Richard Arselin. Musique Glaze Furtivo. Lumières Richard Arselin, Mercredi > samedi 21h | Dimanche 17h30. Lucernaire. Vu le 4 septembre 2025. Crédit photos © Luca Lomazzi

