La bande originale de nos vies, Théâtre de la Concorde jusqu’au 25 avril
Cinq artistes sur scène, chanteuses, musiciennes et comédiennes tour à tour, convoquent un répertoire commun fait d’airs de films, de boîtes de nuit et de chagrins amoureux. Une traversée joyeuse et malicieuse de la mémoire collective, portée par une énergie communicative.

Chanter et être chanté à différentes étapes d’une vie : c’est la proposition que font ces cinq femmes, toutes en harmonie, qui recréent sur scène une histoire ponctuée d’airs à peine mémorisés, entendus de loin, et pourtant immédiatement reconnus. L’énergie palpable du plateau révèle ce qui traverse les générations — musiques de films, rythmes de boîte de nuit, rêveries et chagrins amoureux confondus.
Elles dansent, improvisent un dialogue avec la salle, saisissent les empreintes de la mémoire, ces airs connus puis oubliés. Le public fredonne en retour et devient complice d’un plaisir simple : chanter ensemble.
La projection d’un extrait des Parapluies de Cherbourg — peut-être vu un soir de 1967 au Lincoln — plonge la salle dans la musique de Michel Legrand et une scène de séparation. La comédie musicale comme forme majeure pour dire la déchirure, le romantisme d’une époque.
Barbara, Michel Polnareff, puis les voix de Nina Simone et d’Aretha Franklin captent une sensibilité attentive. Le répertoire remonte le temps : séquences de rap, de youyou, de souvenirs télévisés. Nacima Bektaoui murmure les airs entendus de sa grand-mère avant d’enchaîner avec La Boulette de Diam’s — fragment de pays, signe de reconnaissance, lien tissé entre ici et ailleurs.
Le décor sobre d’une chambre d’enregistrement — micros, projecteurs, claviers — laisse les transitions s’opérer en catimini. Le rideau repoussé, la plate-bande accueille la figure de la sardinière, écho aux grèves menées par les femmes de Douarnenez en 1924, où la force des chants accompagnait les luttes salariales. Gagnantes.
Ce spectacle dit aussi nos vies passées : la passion pour la musique, les piles de CD, les chansons consolantes écoutées en boucle, les airs collectifs — la victoire footballistique sur les Champs-Élysées en 1998 — et les chansons douces. Une bande-annonce de ce que nous avons été.
Spectacle d’énergie pure, cette envie de courir sur scène en chantant se saisit de la mémoire pour créer un présent commun — et partager, le temps d’une représentation, la joie de vivre en bande un instant de vie.
La bande originale de nos vies,
Théâtre de la Concorde
Les chansons aux différentes époques de la vie:
une ligne historique, une ligne mélodique
Conception : Eugénie Ravon et Kevin Keiss
Comédiennes chanteuses: Eugénie Ravon, Nacima Bekhtaoui, Nathalie Bigorre, Colombine Jacquemont, Nanténé Traoré


Laisser un commentaire