Biopic d’un auteur engagé qui dénonçait la lâcheté des dirigeants. Qui décrivait un monde à la fois en ruine et tragicomique. C’était il y a 100 ans !
“Si vous me demandez d’où je viens, je réponds : Fiume, Belgrade, Budapest, Presbourg, Venise, Vienne, Murnau, Munich et j’ai un passeport hongrois… Mais « une patrie » ? Je ne connais pas.” – Ödön Von Horváth
C’est l’histoire d’un homme seul, un “heimatlos” ou « sans-patrie » comme on dit dans le pays qui l’héberge. Ce pays c’est l’Allemagne des années 20, un champs de ruine duquel naîtra la folie la plus meurtrière du siècle. Ödön Von Horvath, atterré par la démence qui semble envahir l’Europe, entreprend alors sa résistance : il écrit et dépeint le peuple qui l’entoure, un peuple au bord du gouffre.
Samedi 9 Octobre 18H30: on se retrouve à la Comédie Nation pour Horvath Apatride. Chacun réserve VITE CAR PETITE JAUGE (lien de réservation) On discute la pièce chez Hélène qui nous reçoit chez elle à Daumesnil. Après avoir réservé, s’inscrire en m’écrivant (davidrofesarfati@gmail.com)