20 Novembre 2021, Notre Histoire au Théâtre MONFORT

Notre histoire interroge l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d’une relation amoureuse (réelle). 

Stéphane est Juif séfarade, Jana est Allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la croit Juive ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant. Aujourd’hui, leur fille de 9 ans les oblige à un check-up identitaire. 

NOTRE HISTOIRE est la tentative de mettre en jeu leur mémoire approximative. De se confronter aux questions de leurs origines, de la Shoah et à l’antisémitisme qui persiste. 

NOTRE HISTOIRE est une plongée dans les méandres de l’altérité. 

NOTRE HISTOIRE est un spectacle pour deux interprètes et deux Intelligences Artificielles. En choisissant comme partenaires des IA domestiques, ALEXA et SIRI, Stéphane et Jana exposent leur mémoire et leurs constructions autofictionnelles au récit qu’elles en feront. 

NOTRE HISTOIRE, une fiction ? 

Où en sommes-nous du réel ? 

(ma critique ici)

La pièce par sa scénographie qui utilise une enceinte connecte de type Alexa interroge le statut psychique des chatbot comme objet et comme fonction. Thierry Curiale qui étudie ces questions interviendra lors du bord plateau. On réserve auprès du théâtre.

Conception, écriture et jeu : Stéphane SCHOUKROUN et Jana KLEIN