Newsletter

NEWSLETTER NOVEMBRE 2022

 Deux Bords de scène en Novembre et 3 conseils.

 

Samedi 12 Novembre 2022 20H30
Lalalangue
de Frédérique Voruz
au Rond Point

Samedi 26 Novembre 2022 16H00
Herculine Barbin 

de Catherine Marnas
au Théâtre 14

Il n’est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse.  La comédienne nous raconte son enfance rythmée par des diapos familiales authentiques. Elle tient le journal de ses séances passées de psychanalyse et affronte la réalité au delà des facilités et convenances. Son histoire est avant tout l’histoire de sa mère. Tout commence par une enfance sous la protection menaçante d’une mère sadisante qui ayant perdu sa jambe gauche lors d’un accident de montagne dira sur son lit d’hôpital : « je me vengerai sur les enfants ».

Herculine Barbin Archéologie d’une révolution D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault . Herculine, déclarée femme à la naissance, élevée parmi des femmes dans un couvent, devient institutrice dans un établissement catholique pour jeunes filles. Très jeune, elle pressent sa différence sans la concevoir vraiment ; elle, lit singulièrement bouleversée les métamorphoses d’Ovide.

 

En savoir plus  En savoir plus

 

 

 Toutes les femmes sauf une

Les enfants  

Premier Amour

Avec Florence Le Corre  Avec Cécile BruneFrédéric Pierrot et Dominique Valadié. Avec Jean Quentin Chatelain
Une pièce inspirante de Maria Pourchet dans une mise en scène de Mikaël Délis. Cette pièce qui a remporté le prix du journal Le Monde et le prix de la révélation de la Société des gens de lettres pose la question de l’héritage matrilinéaire. Dans une maternité, une femme épuisée, sous perfusion. Elle vient d’accoucher d’une fille, Adèle, et contemple le berceau, entre amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie au point de la tenir éveillée, de s’interdire tout repos : la loi de la dette intergénérationnelle.
Dominique Valadié, mystérieuse vient proposer à ses anciens collègues un contrat particulier qui va les obliger à se confronter à leurs conflits intimes, à leurs manquements, engagements et responsabilités. Derrière la dystopie écologiste se cache une histoire humaine et philosophique. Sous la difficile et féroce comptabilité de ce que cette génération aura laissé à la suivante se dissimule une aventure humaine ; trois retraités confrontés à l’âge et aux bilans. La nouvelle de Samuel Beckett, écrite en 1946 et publiée en 1970. est l’une de ses premières œuvres. L’histoire débute tout de suite après la mort du père du narrateur. À cette époque, ce dernier se trouve chassé de sa chambre, lieu de refuge. Au fil de ses errances, il trouve asile sur un banc où, peu après, survient sa rencontre avec Lulu. Il accepte de la suivre chez elle, et y reste. Il s’y installe. C’est finalement en cherchant à fuir Lulu qu’il prend conscience de son amour pour elle : « il m’aurait fallu d’autres amours, peut-être. Mais l’amour, cela ne se commande pas. » 
 Théâtre de la Flèche  Théâtre de l’Atelier Lucernaire
ma critique dans TLC ma critique dans TLC ma critique dans TLC

 

Pas de bord plateau en Décembre mais en janvier 2023 : Fin de Partie de Samuel Beckett mise en scène de Jacques Osinski à L’Atelier.
Nous avons le plaisir et l’honneur d’annoncer le séminaire de PSYCHANALYSE ACTUELLE sur Les effets du contemporain sur notre subjectivité3e mercredi du mois 21-23H à l’ENS, 45 RUE D’ULM 75005 PARIS. La première réunion intitulée A LA RECHERCHE DE CONCEPTS INNOVANTS POUR LA PSYCHIATRIE aura lieu ce 16 novembre. L’intervenant sera GUY DANA, Discutants :  NICOLAS DISSEZ, DANIEL LEMLER.   en savoir plus