Newsletter 14 novembre 2022

Le prochain bord plateau aura lieu le

Samedi 26 Novembre 2022 16H00
Herculine Barbin 

de Catherine Marnas
au Théâtre 14

Herculine Barbin Archéologie d’une révolution D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault . Herculine, déclarée femme à la naissance, élevée parmi des femmes dans un couvent, devient institutrice dans un établissement catholique pour jeunes filles. Très jeune, elle pressent sa différence sans la concevoir vraiment ; elle, lit singulièrement bouleversée les métamorphoses d’Ovide.


En savoir plus
Réservation et code promo
Recommandations :
Toutes les femmes sauf unePremier AmourTable Rase
Avec Florence Le CorreAvec Jean Quentin ChatelainAutrices
 Catherine Chabot, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau, Brigitte Poupart et Marie-Noëlle Voisin
Mise en scène Sylvy Ferrus
Une pièce inspirante de Maria Pourchet dans une mise en scène de Mikaël Délis. Cette pièce qui a remporté le prix du journal Le Monde et le prix de la révélation de la Société des gens de lettres pose la question de l’héritage matrilinéaire. Dans une maternité, une femme épuisée, sous perfusion. Elle vient d’accoucher d’une fille, Adèle, et contemple le berceau, entre amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie au point de la tenir éveillée, de s’interdire tout repos : la loi de la dette intergénérationnelleLa nouvelle de Samuel Beckett, écrite en 1946 et publiée en 1970. est l’une de ses premières œuvres. L’histoire débute tout de suite après la mort du père du narrateur. À cette époque, ce dernier se trouve chassé de sa chambre, lieu de refuge. Au fil de ses errances, il trouve asile sur un banc où, peu après, survient sa rencontre avec Lulu. Il accepte de la suivre chez elle, et y reste. Il s’y installe. C’est finalement en cherchant à fuir Lulu qu’il prend conscience de son amour pour elle : « il m’aurait fallu d’autres amours, peut-être. Mais l’amour, cela ne se commande pas. » Faire table rase de son passé ? Saccager sa routine, tirer un trait, passer à autre chose. Pour nous c’est un choix, pour elles c’est un devoir. « Table rase » est un huis clos voyeur, sombre et désinhibé mais aussi festif et généreux, où tout espoir n’est pas perdu, où tout soupçon de magie n’est pas mort. Adapté du québécois par Charlotte Monnier, il a déjà rencontré un succès colossal outre-Atlantique en mettant six jeunes femmes et amies d’enfance à l’épreuve de l’inéluctable. Le cœur lourd du sentiment d’un joyeux gâchis à l’échelle planétaire, elles se font cette nuit-là la promesse de se réinventer ; elles aspirent à plus grand que leur seule existence. Défiée par la soirée qui s’accélère, chacune devra trouver son nouveau point de départ, celui où tout recommencera puisque plus rien ne sera pareil au lever du jour.

Merci à tous les participants du bord de scène du 12 Novembre autour de la pièce Lalalange de Frédérique Voruz au Rond Point.

Le 24 novembre dans les locaux de l’ISEG, 28 rue des Francs-Bourgeois de 20h30 à 23h00, je discuterai le dernier livre de Daniel Sibony : Shakespeare.

Questions d’amour et de pouvoir.

On s’inscrit ici.

sous la présidence de

Michel Gad WOLKOWICZ
psychanalyste (APF) ; professeur ass./visiting professor, Psychopathologie (Universités de Paris Sud, Tel Aviv, Glasgow) ; président de : l’Association Internationale Schibboleth – Actualité de Freud & The Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud מכון אינטר-דיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד

avec

Daniel SIBONY
psychanalyste ; philosophe ; écrivain : auteur de, entre autres : Avec Shakespeare (Grasset, 1988) ; De l’identité à l’existence (Odile Jacob, 2015) ; Question d’être (Odile Jacob, 2012) — et de : Shakespeare. Questions d’amour et de pouvoir (Odile Jacob, 2022)

Daniel MESGUICH
acteur, metteur en scène, écrivain, professeur d’art dramatique