Une pépite du OFF : “Un picasso” avec Jean-Pierre Bouvier

1941 Paris est occupé. Pablo Picasso est convoqué par Mademoiselle Fischer, attachée culturelle allemande, dans un dépôt où sont entreposées des œuvres d’Art volées aux Juifs par les Nazis. Les questions, les dilemmes et les conflits psychiques s’entremêlent. La pièce est belle et prégnante.


Picasso a soixante ans. Il est appelé à authentifier trois de ses propres tableaux pour permettre à la propagande allemande d’organiser une exposition « d’Art Dégénéré » dont le point d’orgue final sera un autodafé. Le drame est posé. Et, avec lui, la question de l’art et de sa justification.

Mon royaume pour un cheval.

Le texte de Jeffrey Hatcher adapté par Véronique Kientzy est vertigineux. Jean-Pierre Bouvier incarne Picasso (il est une heure durant Picasso lui-même!) , Sylvia Roux est Mademoiselle Fischer. Ils sont formidables.

Jean-Pierre Bouvier offre tout son talent à un Picasso tout en nuances subtiles et en profondeur. Comédien épais, il nous plonge au cœur même du Picasso, espiègle, rieur, misanthrope, amoureux des femmes et artiste habité. Il nous révèle un Picasso Shakespearien qui réussit par un trait de génie à garder son royaume tout en obtenant son cheval !

La pièce est captivante, magique, édifiante. Elle constitue un immense bonheur de théâtre dans une salle, le Rouge Gorge, souvent négligée.

À NE PAS RATER.

“Un Picasso” au Rouge Gorge à 17H15

Visuel Affiche

David Rofé-Sarfati pour Toutelaculture.com

Soyez le premier à lire nos critiques et contributions

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.