Dans cette adaptation contemporaine du roman de Benjamin Constant, Dominique Scheer-Hazemann donne corps à ce duel amoureux avec une finesse remarquable, mêlant sensibilité et intensité.

Dans cette proposition, pas de héros romantique idéalisé, mais seulement des êtres traversés par leurs contradictions et leurs failles. Adolphe n’est pas le jeune homme noble et passionné de la littérature classique ; ici, il n’est qu’un homme qui cherche à séduire pour flatter son ego, se révélant vulnérable face à un amour qu’il refuse d’assumer. Son comportement oscille entre la fuite et la culpabilité, laissant transparaître toute la fragilité d’un homme pris au piège de ses propres contradictions. Éllénore, elle, aime avec intensité et sans réserve, prête à tout risquer. Son amour sincère devient un défi, une preuve de courage face à l’engrenage de leur relation.

La mise en scène de cette adaptation, par Émilie Chevrillon, féminise délicatement le regard, tout en restant fidèle au texte et à son esprit du texte. Ainsi, par une indécision contributive du genre, se dévoile de l’universel, se présente à nous, captifs du jeu galavanisant de Dominique Scheer-Hazemann ce que nous partageons tous : la peur d’aimer, la peur d’être aimé plus que l’on ne le souhaite.

Cette lecture à la fois fidèle et personnelle du classique intemporel de Benjamin Constant nous tend un miroir inquiétant, parfois drôle, toujours lucide, de nos propres histoires amoureuses, de nos luttes intérieures.

Un moment de théâtre puissant.


D’après Benjamin Constant, adapté et interprété par Dominique Scheer-Hazemann, Mise en scène : Emilie CHEVRILLON, vu le 8 juillet 2025 au 3S Avignon. Visuel Affiche

Soyez le premier à lire nos critiques et contributions

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

En savoir plus sur L'Autre Scène (.ORG)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture