30 septembre 2023 : Le poids du mensonge de Mitch Hooper

La pièce se joue à 21 H à la manufacture des abbesses

Avec Le poids du mensonge à la Manufacture des Abbesses, Mitch Hooper signe un thriller efficace interprété par quatre comédiens formidables.

Le point de départ de cette pièce est connu. En janvier 1993, Jean-Claude Romand assassine femme, enfants et parents après avoir menti pendant dix-huit ans en se disant médecin et chercheur à l’INSERM puis à l’Organisation mondiale de la santé. Ce fait divers est depuis devenu un mythe moderne. Nous nous interrogeons encore incrédule sur sa véracité. Il ne nous est pas facile de croire à un tel parcours de vie. À son procès, il reste quasi muet quant aux faits, et ne laisse rien comprendre de ses motivations. La supercherie elle-même, les circonstances et les événements de ce vaste mensonge auront duré si longtemps que nos intelligences peinent à le concevoir.

À la façon d’une pièce douce amère d’Anton Tchekhov, Mitch Hooper nous plante dans une banale urbanité qui recouvre une tragédie inconcevable.

Le débat aura lieu à la suite de la représentation en présence de l’équipe et de l’auteur. On réserve vite, car petite jauge. Le tarif adhérent est de 16 euros.

Animateur : David Rofé-Sarfati

Discutante : Magali Taïeb-Cohen, du Mouvement du coût freudien

Réservation sur le site du théâtre

Laisser un commentaire